Rassemblement en hommage à Samuel Paty
Discours de Rafika Rezgui, Maire de Chilly-Mazarin
« Mesdames, Messieurs,
Vendredi soir un acte innommable, un acte de barbarie a été commis à l’encontre d’un enseignant. Cet homme, Samuel Paty, a été tué alors que dans l’exercice de son métier il apprenait à nos jeunes cette valeur qui fait notre République, la liberté d’expression.
Au nom de tous les Chiroquois, je veux apporter tout mon soutien à sa famille, à ses amis, à ses élèves, à ses collègues du collège Bois d’Aulne à Conflans Sainte Honorine dans lequel il enseignait, mais également à l’ensemble de la communauté éducative, qui, au travers de Samuel, est violemment touchée par cet acte injustifiable.
Dans sa lettre aux instituteurs, le 15 janvier 1888, Jean Jaurès écrivait : « vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants …. il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est pour lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort. »
Alors restons debout, pour la liberté, pour la République. Restons debout aux côtés des enseignants, des professeurs. Ils représentent, vous représentez, le savoir, la connaissance, la culture, l’ouverture d’esprit, la lutte contre l’obscurantisme.
A l’école, l’indispensable enseignement de l’esprit critique est plus que jamais vital pour que chaque élève apprenne à débattre et à argumenter, à prendre de la distance sur les sujets sociétaux, sur les médias, sur l’information relayée par les réseaux sociaux. L’école, c’est le lieu où l’on apprend à forger son libre-arbitre tout en acceptant que l’Autre puisse penser ou croire différemment. L’école, enfin, c’est l’institution républicaine et laïque qui protège nos enfants contre le fanatisme, le dogmatisme et l’obscurantisme.
Cette responsabilité n’est pas que celle de l’école mais celle de toute la société.
Votre présence à tous ici, démontre que nous ne nous laisserons pas abattre, que l’obscurantisme n’a pas sa place et ne vaincra pas notre République. Car dans cet acte odieux, c’est bien toute la République qui est contestée. C’est la liberté d’expression et la laïcité qui sont visées et cela nous ne pouvons pas l’accepter.
Pour toutes ces raisons, je vous invite, en hommage à Samuel Paty, à respecter une minute de silence. »
Rafika REZGUI
Maire de Chilly-Mazarin
Hommage rendu à Chilly-Mazarin à la mémoire de Samuel Paty.Entourée de 3 collégiennes, de plusieurs enseignants, d'habitants de notre ville et des élus du Conseil municipal, j'ai tenu à rendre hommage à Samuel Paty symboliquement aux abords de notre collège.#JeSuisSamuel
Publiée par Rafika REZGUI sur Dimanche 18 octobre 2020