Depuis plus d’un an, notre ville, notre pays et l’ensemble de la planète vivent une des plus graves crises sanitaires que nous ayons connues. Cette crise du COVID entraîne dans son sillage une crise économique et sociale sans précédent.
A l’échelle du pays, le Gouvernement débloque des milliards d’euros pour aider les entreprises et les Français pour traverser au mieux la crise.
A l’échelle des collectivités, tous les responsables politiques débloquent des fonds pour venir en aide à leurs administrés par des politiques de solidarités.
Et à Chilly-Mazarin ? La nouvelle équipe municipale se bat sur tous les fronts pour lutter contre la crise sanitaire.
Quant à l’ancienne équipe municipale, aujourd’hui dans l’opposition, ses 8 élus demandent à l’équipe en place, et en pleine pandémie, de faire des économies pour le vote du budget 2021 auquel elle s’est opposée. On croit rêver.
Ceux-là même qui durant 6 ans ont taxé les familles Chiroquoises, augmenté leurs impôts, les tarifs des cantines et des activités périscolaires, mis en place des politiques tarifaires injustes veulent désormais s’ériger en bon gestionnaire. Ils n’ont qu’un mot à la bouche : faire des économies !
Il faudrait avoir la mémoire courte pour oublier que ces 6 dernières années, la gestion de l’équipe municipale n’a vraiment pas été exemplaire.
La preuve en 5 exemples :
1- Destruction de la MJC pour construire des immeubles à la place puis retournement de situation avant les élections municipales en transformant le projet d’immeubles en maisons individuelles.
COÛT POUR LES CHIROQUOIS : Une MJC à plusieurs millions d’euros partie en fumée et un promoteur immobilier qui demande 500 000€ de dédommagements pour l’abandon de la construction des immeubles.
2- Destruction du hangar de la maison des ados pour le remplacer par une salle polyvalente (ce que faisait déjà la MJC) pour 3,3 millions d’euros.
COÛT POUR LES CHIROQUOIS : Un espace jeunesse en moins, une salle polyvalente qui ne répond pas aux attentes des Chiroquois et des dommages versés aux entreprises (228 000 euros).
3- Destruction totale du gymnase Pierre de Coubertin après l’effondrement de la toiture alors qu’une partie aurait pu être sauvé avec notamment le mur d’escalade
COÛT POUR LES CHIROQUOIS : Création d’un nouveau mur d’escalade pour 72 000€.
4- Politique de ressources humaines désastreuse au sein de la mairie, sous effectifs, départ massif des cadres, non remplacement de personnels.
COÛT POUR LES CHIROQUOIS : Un service public abîmé, du personnel municipal en grève, du retard dans le traitement des réponses aux administrés, une désorganisation des services municipaux. Et pour le personnel municipal, un non-respect des obligations légales (en matière de formation, d’hygiène et de sécurité, de contrats à durée déterminée renouvelés indéfiniment (car le respect de ces obligations a un coût que nous allons assumer : titularisations, CDIsations, plan de formation…).
5- Le couteux déplacement avorté du Centre Technique Municipal (CTM) estimé à 3 puis à 4 millions d’euros prévu en 2019.
COÛT POUR LES CHIROQUOIS : Les architectes ont travaillé, fait des propositions jusqu’à ce que l’ancien maire et son adjoint aux finances décident faute de moyens financiers de reporter le projet à l’après élection. 190 000 euros ont été versés aux architectes et 30 000 euros de dédommagements pour le travail fait et non payé sont réclamés par les prestataires pour un projet qui ne verra jamais le jour.
Ces 5 exemples concrets (il y en a d’autres) parlent d’eux-mêmes. Imprévision et insincérité sont les termes qui résument le mieux la gestion de l’ancien maire et son équipe dont 8 élus sont actuellement dans l’opposition.
Ces errements montrent combien la gestion de l’ancienne équipe municipale était guidée par l’amateurisme et la très mauvaise gestion des deniers publics.
Ce sont ces graves fautes de gestion qui pénalisent aujourd’hui le budget actuel de la ville de Chilly-Mazarin.
Faut-il donc pénaliser les familles et précariser le personnel municipal pour faire des économies comme le préconise l’ancienne équipe municipale ? La réponse est clairement NON.
C’est ce lourd héritage que la nouvelle équipe municipale doit supporter.
Les Chiroquois comprendront donc que l’équipe élue est dans l’action pour le changement souhaité, elle ne perdra pas une miette d’énergie pour polémiquer avec une opposition municipale cantonnée dans le commentaire, l’inaction et la manipulation des chiffres du budget.
En 2021, l’équipe municipale continuera donc à mettre en œuvre le programme pour lequel elle a été élue, dans un contexte compliqué au niveau budgétaire tout en affrontant les effets de la crise pour le bien des Chiroquois.